Une de mes autre passion surement celle qui m’as pris le plus de temps . . . c’est un jeux, non des jeux, même pas encore sa c’est bien plus c’est toute une saga et je croie bien de pas devoir vous la présentée, elle se nome Final Fantasy . Elle comporte aujourd’hui plus de 13 titres.
- Final Fantasy
- Final Fantasy Origins
- Final Fantasy II
- Final Fantasy III
- Final Fantasy IV
- Final Fantasy Anthology
- Final Fantasy V
- Final Fantasy VI
- Final Fantasy VII
- Final Fantasy Tactics
- Final Fantasy VIII
- Final Fantasy IX
- Final Fantasy Chronicles
- Final Fantasy X
- Final Fantasy X-2
- Final Fantasy XI: Chains of Promathia
- Final Fantasy XI: Treasures of Aht Urhgan
Final fantasy I :
Final Fantasy commence en demandant au joueur d'entrer les classes et les noms des personnages. Comme il est typique des jeux vidéo de rôle de l'époque, les personnages jouables sont plus ou moins participants dans l'histoire, alors le choix du joueur n'affecte que les habiletés des personnages en bataille. Les classes disponibles sont :
« Guerrier ». Un spécialiste en armes lourdes et armures, il peut endurer beaucoup de dommages. Il peut devenir un Paladin plus tard dans le jeu, capable d'utiliser les armes les plus puissantes et des magies blanches.
« Moine ». Un expert d'arts martiaux meilleur sans armes. Il fait des dommages importants dans une bataille mais il ne peut pas porter d'armure. Il peut devenir le Maître plus tard dans le jeu. Dans la version originale pour NES, un maître de haut niveau sans arme ni armure peut faire plus de dommages que n'importe quel autre classe; une équipe de quatre Maîtres peut détruire le boss final en moins de deux rounds.
« Voleur ». Un guerrier considérablement moins fort et pouvant utiliser moins d'armes et d'armures, il possède une meilleure agilité et une meilleure chance, ce qui permet une plus grande possibilité de prendre la fuite. Plus tard dans le jeu, le voleur peut devenir le Ninja. Les ninjas peuvent utiliser presque toutes les armes et armures, et peuvent utiliser plusieurs magies noires.
« Mage blanc ». Un spécialiste en magie blanche. Pas un bon combattant, mais meilleur dans ce domaine que le mage noir. Il peut devenir le Sage blanc, ce qui lui permet d'utiliser les plus puissantes magies blanches.
« Mage noir ». Un spécialiste en magie noire et un combattant très faible. Il peut devenir le Sage noir plus tard dans le jeu. Plusieurs joueurs de Final Fantasy disent qu'il est un mauvais choix comme classe puisque la plupart de ses meilleures magies noires sont aussi disponibles pour le mage rouge. Cependant, le sage noir est le seul personnage qui peut utiliser Flare, l'une des deux Magies visant à faire des dommages qui retiennent leur plein potentiel contre le boss final (le sage blanc peut utiliser Holy, l'autre magie, mais elle est moins puissante que Flare).
« Mage rouge ». Un personnage qui contient un peu de tout, capable d'utiliser quelques unes des magies blanches et noires mais pas toutes, il possède des qualités de combat similaires au guerrier mais pas autant. Il devient le Sage rouge plus tard dans le jeu.
Final Fantasy I Histoir :
Final Fantasy prend place dans un monde fantaisiste non nommé divisé en trois continents. Les pouvoirs élémentaux sont gouvernés par quatre cristaux ("orbs" dans la version nord américaine originale): terre, feu, eau, et vent.
Durant les siècles précédant le jeu, des orages violents coulent le palais qui servait de centre à une civilisation océanique, la mer s'épuise, et le cristal de l'eau devient noir. Durant approximativement la même période, les Lefeinish, qui avaient utilisé le pouvoir du cristal du vent pour construire des stations spatiales géantes (les "forteresses volantes") et des vaisseaux, ont regardé leur pays aller vers sa perte alors que le vent s'essouffle après que le cristal de vent soit devenu noir. Le cristal de la terre et le cristal du feu deviennent noirs, attaquant le monde avec des feux dévastateurs et rendant le village agricole de Melmond infertile car la terre se meurt. Pourtant, les hommes sont convaincus qu'une prophétie se réalisera, la prophétie de Lukahn : « Devant les ténèbres, quatre guerriers de lumière se dresseront. »
Le jeu commence avec l'apparition des quatre jeunes guerriers de la lumière, les protagonistes de l'histoire. Les guerriers de la lumière portent chacun l'un des cristaux noircis. Ils arrivent à Cornélia, un puissant royaume qui vient de se faire enlever sa princesse, Sarah, par un ancien chevalier du roi, Garland. Les guerriers de la lumière voyagent vers le temple du chaos ruiné au nord-ouest de Cornélia, ils tuent Garland, et ils remportent la princesse chez elle. Le roi en gage de sa gratitude fait reconstruire le pont permettant aux guerriers de la lumière de poursuivre leur route vers les terres du Nord.
Éditeur: Square Co., Ltd.
Développeur: Square Co., Ltd.
Concepteur: Hironobu Sakaguchi ,Kenji Terada.
Genre: Jeu vidéo de rôle.
Mode de jeu: Un joueur.
Plate-forme: Nintendo Entertainment System, MSX 2, WonderSwan Color, PlayStation, NTT DoCoMo FOMA 900i Series, CDMA 1X WIN W21x Series, Game Boy Advance.
Contrôles: Manette,Clavier,Portable.
Final fantasy II :
Scénario :
L’ambition humaine peut parfois être considérée comme surnaturelle. Lorsque l’on souhaite acquérir le pouvoir divin et contrôler les populations, il est impossible d’atteindre ses objectifs autrement qu’en pactisant avec le démon. Paramekia est l’empereur malsain et destructeur de l’empire du même nom. Ce tyran a offert son âme au diable pour revivre et ainsi semer le chaos et la destruction, son but étant d’asservir le peuple humain. Mais quatre jeunes orphelins — Frionel, Guy, Lionheart, Maria — refusent de se voir imposer une domination aussi soudaine que malfaisante, rongés par la haine depuis l’assassinat de leurs parents par les légions de l’empereur. Voyant leur insoumission, Paramekia se met en tête de poursuivre les quatre survivants et de leur infliger une mort aussi violente que douloureuse. Grâce à l’aide de la princesse Hilda et du vieux sage Min’u, ils parviendront à s’échapper. L’heure de la vengeance a sonné… Tout semble impossible et pourtant nos quatre orphelins vont réussir à soulever une rébellion contre l’empire, à laquelle viendra s’ajouter l’aide précieuse de personnalités expérimentées, tel que Paul, Gordon, Josef, Richard, Cid ou encore le vénérable Min’u.
Personnages jouables :
- Firion (Frionel) : Le premier des quatre orphelins, adopté par la famille de Maria et Leon. Originaire comme ses amis de la ville de Fynn
- Maria (Maria) : Sœur de Leon, elle s'inquiète au début du jeu de ne pas retrouver son frère.
- Gus (Guy) : Le costaud de la bande, il est pourtant sensible et sait communiquer avec les animaux.
- Leon (Lionheart) : Frère de Maria, il se trouve séparé des autres dès le début du jeu.
- Cid : Personnage récurrent de la série Final Fantasy, il possède le seul airship (aéronef) de ce monde.
- Gareth : Dernier représentant des chevaliers Dragons, peuple exterminé par les troupes de l'empereur.
- Gordon : Prince de Kas'ion, traumatisé par la probable capture de son frère Scott par les troupes de l'Empereur. Il aime secrètement la princesse Hilda.
- Josef : Membre des rebelles dans la ville de Salamand, il se joindra à l'équipe pour aller délivrer sa fille Molly retenue en otage dans une mine des environs.
- Leila : Pirate qui se mettra au service du groupe à la suite d'une malheureuse tentative de racket...
- Mindu (Min'u) : Vieux sage, fidèle au roi de Fynn et à sa fille la princesse Hilda.
Personnages non-jouables :
- Hilda : Fille du roi de Fynn, elle prend en main la destinée du royaume suite à la mort de son père et commande l'armée rebelle, mouvement de résistance contre l'empire.
- Pavel : Voleur émérite, il donnera de nombreux coups de main à l'équipe, lui indiquant notamment comment s'introduire dans le palais de l'Empereur.
- Scott : Prince de Kas'ion avec son frère Gordon, il succombera à ses blessures peu après le début du jeu. Fiancé de la princesse Hilda.
Gameplay :
Le
gameplay de
Final Fantasy II est assimilable à celui des
jeux de rôle de son époque (série
Dragon Quest, série
Final Fantasy) et reprend dans les grandes lignes les innovations apparues dans le premier opus de
Final Fantasy, notamment les combats en vue subjective avec d'un côté les personnages joueurs et de l'autre les ennemis. Cependant, il propose également quelques différences importantes.
Tout d'abord, les personnages jouables possèdent pour la première fois dans
Final Fantasy un nom prédéfini (que le joueur peut toutefois modifier s'il le désire), ce qui participe à la création d'un caractère propre pour chaque personnage.
Le système d'évolution est lui particulièrement original et ne sera que peu repris par la suite. Il n'y a en effet pas de gain de points d'expérience, et donc pas de niveaux pour les personnages. Les statistiques du personnage augmentent indépendamment les unes des autres, selon l'utilisation ou l'implication en combat de l'une ou l'autre caractéristique. Ainsi, un personnage qui subit beaucoup de dégâts voit son endurance (résistance physique) augmenter au terme du combat. Un personnage qui attaque beaucoup voit sa force augmenter. Un personnage qui lance de nombreuses attaques magiques voit son habileté dans cette discipline augmenter. Enfin, un personnage qui se bat à l'épée voit son niveau à l'épée augmenter, alors que celui qui se bat avec un arc augmente ses statistiques à l'arc. Parallèlement, les statistiques qui ne sont pas entraînées peuvent baisser. Ainsi, un personnage qui lance des attaques physiques mais jamais d'attaques magiques voit son habileté à lancer des sorts baisser. Le même système est appliqué pour l'évolution des sorts. Tous les sorts acquis sont à l'origine au niveau 1. Plus ils sont utilisés fréquemment, plus leur niveau (et donc leur effet) augmente.
Ce système d'évolution très particulier demande un certain temps d'adaptation. Ainsi, la technique courante qui veut qu'on place les personnages faibles (petit nombre d'
HP) en 2e ligne n'est pas applicable en permanance, sans quoi, en évitant les coups, le personnage en question verra son nombre d'
HP stagner à un niveau faible alors que la difficulté du jeu augmente. Autre problème, l'évolution des niveaux de magie est tellement lente que la plupart du temps, les attaques magiques ont un effet dérisoire en comparaison des attaques physiques.
Final Fantasy II marque aussi la première apparition du
chocobo, volatile qui peut servir de monture pour se déplacer plus rapidement sur la carte et éviter les combats aléatoires.
Final Fantasy II :
Éditeur : Square
Développeur : Square
Concepteur :
Hironobu Sakaguchi ,
Kenji Terada,
Masafumi MiyamotoDate de sortie:
17 décembre 1988Genre: jeux de rôle (RPG)
Mode de jeu:Un joueur
Plate-forme: famicom(NES)
Média :Cartouche
Contrôles:manette
Final fantasy III :
(la suite dans l'apre midi )